Correction des exercices du jeudi 11 février 2021

  • Simone
    Simone

    le 17/02/2021 à 09:11 Citer ce message

    Un peu de génétique
    1)
    Répondre par VRAI ou FAUX (V ou F) :
    Dans certains laboratoires, il se fabrique actuellement des chimères animal-homme, ou homme-animal, possédant de l'ADN à la fois d'un homme et d'un animal
    V ou F (sciences fiction ou vérité!?)
    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-premiere-mondiale-naissance-deux-bebes-chimeres-cochon-singe-11910/

    2)
    La FIV signifie:fécondation in vitro (hors du corps humain) V ou F Vrai
    3)
    Il est possible actuellement de créer par FIV des bébés possédant 3 parents biologiques (ADN des 3 parents présent). Cela s'est déjà produit . On peut parler alors d'un bébé OGM
    V ou F VRAI
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/naissance-d-un-deuxieme-enfant-avec-trois-parents-biologiques_109929
    4)
    Une espèce se caractérise par le fait que ses représentants mâles et femelles peuvent se reproduire entre eux, en donnant une descendance généralement féconde.
    V ou FAUX, car généralement stérile... cas habituel de la mule et du baudet. Il existe néanmoins plus d'exceptions que l'on ne pourrait supposer à cette « règle biologique », en particulier le cas du ligre (tigre femelle et lion mâle) et du ligron (l'inverse pour les sexes...)
    5)
    Un hybride se caractérise comme le résultat d'une fécondation entre espèces proches L'hybride est, le plus souvent, stérile, mais il y a des exceptions
    V ou F VRAI
    6)
    Dans certains pays, à certaines époques, on a tenté des hybridations entre chimpanzés et homme, dont les résultats n'ont jamais été rendus publics
    V ou F VRAI d'après ma documentation sur Google, il y aurait de nombreuses expériences réalisées à ce propos, dont les dernières connues, en Chine, il y a seulement quelques décennies de cela.Et probablement bien plus récentes, également... Des résultats ont certes été publiés, par ci, par-là, mais officiellement, avec l'accord des états concernés, rien n'a été rendu public, et il semblerait que si résultats positifs il y eu, ceux-ci furent détruits, car l'éthique s'y oppose formellement, et cela se comprend !!

    J'ai été personnellement horrifiée de lire (vrai ou faux !? En tous les cas, vraisemblable) que des scientifiques ont fait inséminer des guenons chimpanzés avec leur propre sperme...à frémir !
    https://www.fredzone.org/humanzee-ou-letonnante-histoire-de-lhybride-chimpanze-humain-669

    Notre vision :
    Vrai ou faux
    Notre vision se dégrade automatiquement avec l'âge. Ainsi, il suffit de vivre suffisamment longtemps, et si, alors, les autres organes tiennent néanmoins « le coup », l'oeil, lui, à un moment, « ne le tiendra plus », et l'on deviendra aveugle. Fatalement. Il suffit de rechercher les statistiques donnant le nombre de personnes malvoyantes et ou atteintes de cécité avec l'âge (femmes plus nombreuses que les hommes...) pour voir que les maladies de l'oeil ,absolument toutes, apparaissent avec l'âge, et augmentent en fonction de celui-ci. Plus on est âgé, plus on a de risques d'accumuler maladies et défauts de fonctionnement de l'oeil, ce qui aboutit forcément, si l'on est assez vieux, à une cécité.
    Mon ophtalmo m'a dit que si je vis jusqu'à 100 ans, je serai probablement aveugle, vu la progression de mon glaucome, et si je vis jusqu'à 95 ans, mon glaucome n'aura pas atteint son plein développement... cet exemple juste pour fixer les idées : plus on prend de l'âge, et moins les chances existent de rester « bon voyant », même avec nos progrès techniques...

    V ou F VRAI
    Un hypermétrope non corrigé a une vision floue car son œil est trop court V ou F VRAI
    Un presbyte non corrigé a une vision floue car son oeil est trop long V ou F FAUX : il a une vision floue, certes, mais ceci est uniquement lié au cristallin de cette personne, rigidifié par l'âge
    Un myope a une trop forte courbure de son cristallin V ou F FAUX cela n'a normalement rien à voir avec le cristallin, puisque celui-ci, à l'instar d'un zoom, peut varier sa courbure, donc sa distance focale. La myopie provient soit d'un œil trop long (contrairement à l'hypermétropie), soit d'une trop forte courbure de sa cornée , mais pas de son cristallin... Par contre, le myope, qui devient presbyte avec l'âge, possède alors 2 défauts contraires, dont l'un corrige l'autre . Son cristallin, peu mobile, ne peut plus bien grossir l'image, la distance focale s'allonge, or, comme elle était trop courte en raison de sa myopie, elle risque ensuite d'être « juste à la bonne distance », c'est à dire pile-poil sur la rétine, et notre presbyte, tout fier, va dire que son défaut s'est « corrigé tout seul »...en quelque sorte, sans l'avoir fait exprès, pour lui, c'est « un bien pour un mal ». Par contre, l'hypermétrope, devenu presbyte avec l'âge, va, lui, être doublement handicapé...
    En cas de cataracte, c'est le cristallin que l'on enlève V ou F VRAI
    Privé de cristallin, non remplacé par un implant, on peut voir, mais flou. VRAI...à moins que cette absence soit supplée par des verres correcteurs, bien sûr
    Dans tous les cas, actuellement, avec les progrès technologiques, les lentilles sont à préférer aux verres correcteurs V ou F FAUX J'affirme que c'est faux ! Les lentilles agressent toujours la cornée, et sont supportées par celle-ci soit parce qu'elles ne durent qu'un jour, soit parce qu'elles sont mises entre deux intervalles de temps qui permettent à la cornée de se reposer et aussi de s'oxygéner). Sans concurrentes, du point de vue précision de la correction optique, leur port est à surveiller attentivement, les précautions d'hygiène (antimicrobiennes) sont à appliquer strictement, et malgré une publicité acharnée des lobbies concernés, à long terme (et parfois à moins long terme...) elles sont dangereuses pour la cornée
    On nomme distance focale la distance exprimée en mm depuis le centre optique jusqu'à l'image nette où convergent les rayons lumineux V ou F VRAI
    Notre cristallin peut se comparer à un zoom V ou F VRAI
    Notre cristallin est en quelque sorte une lentille divergente FAUX ! C'est une lentille CONVERGENTE (Qui va faire converger les rayons, donc dans tous les cas, grossir, plus ou moins, l'image, et non la rapetisser !)

Répondre à ce message