Correction des exercices du jeudi 26 novembre 2020

Simone
Simone

le 03/12/2020 à 14:49 Citer ce message

1) Sur le thème de l'eau

a) Le symbole chimique de l'eau est H2O. Cela signifie que la molécule d'eau est constituée de 2 atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
V
b)
Nous avons appris que les corps se dilatent en fonction de leur température. Ceci pour une pression atmosphérique donnée. De ce fait, de l'eau à 4 ° C est forcément moins dense que de l'eau à 2 °C, et dans un lac, va se placer au-dessus de l'eau à 2°C.
F) l'eau est l'une des rares exceptions qui fait mentir la « règle » : elle a son maximum de densité aux environ de 4°C. C'est vital pour la faune aquatique, qui peut se protéger du gel dans les fonds vaseux, à 4 °C, alors que l'eau à 2°, voire une couche de glace, se trouvent au-dessus...
c)
L'eau lourde est de l'eau existant à l'état naturel, non radioactive, et pas forcément toxique.
V
d) Une eau brute est une ressource en eau avant tout traitement de potabilisation
V
e) Une eau dite potable doit répondre à des normes physicochimiques fixées par l'état,
dans une fourchette de variation bien précise, afin de permettre la survie de l'individu, en préservant sa santé.
V
f)L'eau de pluie est forcément potable
F Elle peut très bien avoir été polluée par des poussières plus ou moins toxiques, ainsi que de bactéries pathogènes, etc.
g) L'eau distillée est forcément potable
F Elle manque de substances nécessaires à la vie (entre autres calcium et magnésium...)
h) Une eau dite dure est une eau particulièrement calcaire, qui risque d'entartrer les conduites et les cafetières
V
i)Il est bon, pour notre organisme, de disposer d'une eau sans calcaire, c'est pourquoi les dispositifs anticalcaires, sur nos conduites d'eau, sont à préconiser.
F Notre organisme a un besoin vital de calcaire et magnésium, entre autres. Tout dispositif empêchant ces substances vitales de pénétrer dans l'organisme sont donc à surveiller de façon à ce qu(ils ne fassent pas barrage à la possibilité de leur capture par le vivant.
L'eau était considérée comme l'un des 4 éléments mythiques, avec le feu, la terre et l'air.
V
k) On a détecté de l'eau douce liquide à la surface de Mars
F Voyez plus loin la réponse nuancée...
l)On a détecté de l'eau salée liquide à la surface de Mars
F
m)On a détecté de l'eau liquide sous plus d'1 km de glace d'eau, sur Mars
V on est certain de la présence d'eau douce, mais SOUS la surface, et en quantité beaucoup plus faible que sur la terre. Vu les conditions de température (très froides), et de pression atmosphériques (faible), l'eau ne peut exister sur Mars, actuellement, qu'à l'état de vapeur ou de glace...
n) L'organisme humain, privé de tout apport extérieur d'eau, ne peut, en fonction des conditions extérieures (température, efforts, pression...), et intérieures (état de santé, à l'origine – réserves...) ne survivre que quelques jours.
V C'est bien pourquoi, lors de l'application de la mise en route de soins palliatifs, avec fatalement, absence de traitement (dont apports hydriques), l'on meurt avant tout « de soif » !

Répondre à ce message