Correction des exercices du jeudi 3 Décembre 2020

Simone
Simone

le 10/12/2020 à 16:37 Citer ce message

A) Complétez dans le texte ci-dessous par les mots manquants :
L'origine du présent texte vous sera donné lors de la correction.

La nouvelle doctrine de lutte contre la Covid consiste désormais à voir les choses en gRAND. A l'image de l'expérience menée à Liverpool, où 500 000 habitants vont être testés, les autorités sanITAIRES semblent penchées vers ce type de solution de maSSE Il est vrai que le « suivi » individuel a montré ses lIMITES : longtemps, la religion du tester-tracer-isoler a fait foi, mais elle a montré ses limites. Impuissant à empêcher une seconde vAGUE, le sloGAN en forme de tryptique suppose une ingénierie bien trop précise pour être réellement efficiente. Il y a en effet beaucoup de dépERDITION au cours des trois étapes ; dénicher les cas n'est pas une siNECURE, mais remonter l'arBORESCENCE virale des proches et moins PROCHES ressemble à une ENQUETE impossible. Et encore, après ce chemin torTUEUX, faut-il réussir un ISOLEMENT sans faille des malades. Idéal sur le papier, ce process tourne littéralement au caUCHEMAR dans la vraie vie.
Pour contourner cet échec, voici que se profilent désormais les dépistages « groUPES» sur un grand nombre de peRSONNES. Du côté des Hauts-de-France, et d'Auvergne-Rhône-Alpes, les filets sont prêts à être LANCES (ou JETES) sur des centaines de milliers d'haBITANTS en espérant que la pêche au vIRUS soit aussi bonne que chez nos voisins anglais. D'après les premières ESTIMATIONS en effet, le taux d'incidence aurait chuté de manière drASTIQUE à Liverpool depuis le 6 novembre. Wait and see.
Toutefois, pour être efficace, ce procédé doit impERATIVEMENT ratisser large. Pas question, en effet, d'avoir des trous dans la RAQUETTE: comme ils ne seront pas imposés, les tests doivent faire l'objet d'un large conSENTEMENT (ou CONSENSUS) sous peine de réduire l'opération à néant. Il en va des « testodROMES» d'aujourd'hui comme des « vaccinodromes » de demain ; c'est la capacité d'adhérer au discours de santé publique et de se montrer soLIDAIRESqui fera la DIFFERENCE.Et, en la matière, c'est loin d'être gAGNE.

1) Ecrire le mot (ou les lettres) manquant(es) en noir, En principe (sauf erreur possible...), le nombre de points surajoutés correspond au nombre de lettres manquantes.

2) Traduire « Wait and see » :Attends et regarde. L'on me signale en dernière minute qu'il est d'usage de traduire plus précisément par « qui vivra verra ». Perso je ne domine pas l'anglais. Je présente mes excuses.

3) Les commentaires de l'auteur vous semblent-ils :
Réservés, et plutôt objectifs, à propos de ce plan sanitaire – ou plutôt optimistes – ou plutôt pessimistes ? Les commentaires se veulent simplement « réservés et objectifs». L'auteur n'est pas sceptique, simplement prudent pour l'avenir...ni optimiste, ni pessimiste...C'est du moins ainsi que je le ressens personnellement.
4) Expliquez le terme « efficiente ».Différence avec efficace ? Efficace signifie « atteindre le but précis qui est fixé ». Efficient signifie « être efficace au maximum », dans le meilleur rapport bénéfice-risque.

Il s'agit d'un éditorial de Michel KLEKOWICKI, paru dans le Républicain Lorrain,

Répondre à ce message