Philosopher et méditer avec les enfants, Frédéric Lenoir
Chez Albin Michel
C'est un extraordinaire recueil de remarques philosophiques autour de thèmes existentiels, de la part de qui on est loin de les attendre ...de la part...d' enfants ! Essentiellement entre 7 et 10 ans.
Ce livre relate l'expérience passionnante de l'auteur, qu'il a vécu avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, expérience au cours de laquelle les enfants sont initiés à « se ressourcer » par la méditation, et à discourir sur des sujets nombreux et variés, que l'on pourrait croire traditionnellement réservés aux adultes, ou, pour le moins, aux ados et aux classes terminales ! : « c'est quoi le bonheur ? C'est quoi, un sentiment ? La vie a-t-elle un sens ? - C'est quoi une religion ? - Vaut-il mieux être mortel ou immortel ? » - et j'en passe...
Les enfants ont été passionnés par ces ateliers – étonnant souvent le lecteur, par le degré de maturité et la profondeur de leurs réflexions. L'auteur expose de précédentes expérimentations en classes, réalisées par différentes pédagogues, lesquelles le confortèrent à entreprendre cette expérience d'atelier qu'il souhaitait réaliser depuis longtemps. Il ne s'agit nullement de « cours de philo » avec celui « qui distribue le savoir » , mais bien d'atelier, où, à partir d'une idée, ou d'un mot-clé, la discussion sera ouverte (bien sûr l'animateur aura intérêt à bien se documenter sur le sujet proposé auparavant, afin de pouvoir avec maîtrise guider la discussion, et éviter que « cela ne parte dans tous les sens »...)
Concernant la méditation, grand coup de chapeau à l'auteur qui joint à son livre un CD...
L'ambiance, dans ces ateliers : enfants très intéressés par toutes ces choses qui permettent de mieux comprendre la vie, de par la mise en œuvre de ces échanges. De nombreuses photos représentent : les doigts levés – les idées qui veulent s'exprimer – les regards qui cherchent, « en-dedans », une réponse à donner « au dehors ». Convainquant – et touchant...
Pour clore, l'auteur nous propose 20 fiches, assez courtes, pour permettre de mieux cerner certaines notions (par ordre alphabétique): l'amour - l'art – l'argent – jusqu'à « la violence », ceci avec méthode :
Je prends l'une des fiches de l'auteur : soit l'ART
« définition dominante »(La plus habituelle) – L'art est une activité humaine qui combine :inspiration, habileté, savoir-faire, transformation de matières...pour créer des oeuvres
« différent de ». (Ne pas confondre avec...) Artisanat (> fonction utile)
« Ce n'est pas... »(C'est le contraire de) : la nature (un arbre n'est pas de l'art – mais le tableau d'un arbre est du domaine de l'art).
Les définitions des enfants :
Elles m'ont souvent enchantée par leur fraicheur et leur poésie naïve. Souvent, aussi, fait sourire. Et parfois carrément étonnée !
J'en ai regroupées certaines, qui me semblaient particulièrement percutantes, Juste pour donner une petite idée...
Le bonheur ça se vit et le plaisir ça se ressent - Marius 9 ans (c'est super-bien défini et en peu de mots)
Dès qu'on voit quelqu'un qui nous plaît, ça fait cui-cui dans notre cœur – Christophe 10 ans - (sans commentaires...je n'arrête pas d'en sourire)
A la différence des animaux, l'être humain, il n'est jamais satisfait : il veut toujours plus – Tess 10 ans (Là, chapeau!)
Réponse à la question : « Vaut-il mieux être mortel ou immortel ? » :
Il vaut mieux mourir, parce que si on était immortel, on aurait tout vu sur terre, et on ne saurait plus quoi faire après. Antoine 11 ans (Là : hihi!!)
Toujours à propos de la question précédente : Comme on n'est pas immortel, on profite mieux des choses de la vie - Madeleine 9 ans (Je trouve cela très réfléchi et profond...la vie n'a de prix que parce que nous nous savons mortels...)
Toujours à propos de l'immortalité : Moi je trouve aussi que c'est bien d'être mortel parce que sinon il y aurait toujours les dinosaures... Jean (hm hm)
UNE VOIX : du coup ce serait bien d'être immortel parce qu'on pourrait chevaucher des dinosaures(re – hm...)
Frédéric (l'animateur) : Oui, à condition que tu arrives à dompter les dinosaures.
Allez, j'en reste-là. Pour ne pas prendre plaisir à lire ce livre, je crois qu'il faut simplement ne pas savoir lire ! Ou avoir un cerveau et une sensibilité de dinosaure !
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