« Quelle est la qualité humaine qui vous semble la plus importante ? ».

DÉBAT SOCIETAL AUX ÉPIS D'OR le 17 Octobre 2019

Dans le cadre de la série périodique de débats sociétaux que l'association « SANTE-OK ? » organise aux Epis d'Or, avec un certain succès, depuis avril 2018, un nouveau débat s'est tenu ce jeudi après-midi  17 octobre 2019, dans les locaux de Théras-Santé, sur le thème :

 

« Quelle est la qualité humaine qui vous semble la plus importante ? ».

 

A l'instar des autres débats du genre, celui-ci fut mené tambour battant, sans temps morts. Simone – présidente de l'association – donna la parole, successivement, à la vingtaine de participants, vivement intéressés par le sujet – qui exprimèrent tous des avis pertinents et pleins de bons sens. Et assez convergents, concernant deux qualités paraissant essentielles : l'empathie et la générosité.  Qualités exactement opposées à l'égoïsme frileux ! 

 

André LHOMME, trésorier de l'association, facétieux, présenta une liste de 206 qualités, relevées par ordre alphabétique sur internet, éventuellement utiles dans le cadre d'un CV réussi. Chaque participant fut invité, en fin de séance, à citer, en tenant compte des différentes lettres de l'alphabet,   l'une de ces qualités...ce qui, bien sûr, fit rebondir la discussion à propos - entre autres : « du défaut de ses qualités »...voire de l'inverse...Exemples entre beaucoup d'autres :

 

Quelqu'un a la parole fluide et facile. C'est une qualité. Mais : souvent il va risquer de monopoliser la parole...pour les autres, qui le subisse, c'est alors un défaut. Ou encore : Une personne est timide. C'est considéré comme un défaut. Mais, à l'inverse, cette timidité peut plaire, par sa retenue, et une certaine réserve pour éviter de s'imposer à son interlocuteur. Elle devient alors une qualité...

 

Beaucoup de qualités – sinon toutes - sont, selon l'éclairage, bien subjectives. «Qualité » représente, à nos yeux, un concept positif, s'opposant  au « défaut », concept négatif. Les qualités peuvent être imprégnées d'ambiguitë. « Gentil » ne signifie-t-il pas souvent « trop gentil » - pas assez combatif – trop souvent d'accord avec tout ? Trop effacé – inexistant ? « Diplomate » met en avant le côté souple d'une personnalité, pour obtenir, dans une discussion, un maximum de concessions, sans choquer personne. C'est, certes, un art... Mais tous vous diront que l'hypocrisie en est la sœur siamoise, et que c'est là un bien vilain défaut...De même que la franchise, considérée traditionnellement comme une belle qualité, peut être une arme cruelle : « je ne t'aime plus »... !

 

On a souvent tendance à énumérer des qualités qui ne font pas partie d'un même contexte : L'intelligence est une qualité mentale, et la générosité une qualité morale.

 

Le public a privilégié la qualité morale qui permet à la société de mieux survivre, en s'entr'aidant. A quoi peut servir, en effet,  pour l'humanité une intelligence soucieuse de son seul profit ?

 

En images...

Dsc01630 2

Photo de bat qualite h modif

Photo de bat qual h 2

Ajouter un commentaire