Dépôt d’amiante à Niederbronn

Commentaires de Cancer-Espoir
Nous reproduisons ici un article de presse du journal DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE, paru d'ailleurs presque à l'identique dans le RL du 10 mars 2017, lequel article met en lumière l'action énergique de la population, entraînée par un collectif d'opposants très vigilant, en face de menaces de pollution de plus en plus criantes !
Bravo à ces gens qui ont réussi à faire suspendre un arrêté autorisant ce genre de funeste dépôt !

Le tribunal administratif donne raison aux opposants

Le tribunal administratif de Strasbourg vient d’invalider l’arrêté préfectoral autorisant l’entreprise Sotravest à créer un dépôt de déchets amiantés sur onze hectares à Niederbronn-les-Bains, en Alsace du Nord. Les travaux sont suspendus.

Le 26 juillet, le préfet du Bas-Rhin avait signé un arrêté autorisant l’entreprise Sotravest, via sa filiale Axest, à exploiter deux alvéoles dédiées au stockage de déchets amiantés sur son terrain de Niederbronn-les-Bains, en lisière des communes de Reichshoffen et Oberbronn.

Ce feu vert portait notamment sur l’enfouissement de 150 000 tonnes de déchets contenant de l’amiante lié à d’autres matériaux (toitures, tuyaux, plaques de façade, etc.) et cinq fois plus de déchets non dangereux inertes (essentiellement des déchets du BTP, terres et gravats) sur une période de trente ans.

Opposée à ce projet, situé au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, l’association Harmonie environnementale de Reichshoffen et observations naturelles (Heron) avait déposé un référé demandant la suspension des travaux. Le tribunal administratif de Strasbourg l’a examiné mercredi dernier.

Le juge des référés a suspendu l’exécution de la décision préfectorale. Les travaux doivent par conséquent être arrêtés.

Lien de l'article: http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2017/02/27/depot-d-amiante-le-tribunal-administratif-donne-raison-aux-opposants