Les grandes villes qui déposent leurs déchets dans les petits villages
Pour suivre l'avancée de notre pétition, jour après jour, contre ce projet, veuillez cliquer sur ce lien.
La Présidente d'ADENCA - Association de Défense de l'Environnement - nous communique sur son site, un nouvel état de fait fâcheux ! Serons-nous, dans les villages, obligés de brader nos maisons pour pouvoir les vendre !?
"
La sté Picheta du val d’oise prévoyait d’implanter une 2ème décharge ISDI à Montgé en Goële, au bord de la magnifique forêt régionale, un dossier avait été déposé auprès des services de la préfecture en date du 2/7/2014, mais le dossier n’a pas pu aboutir suite au vote en juin 2015 du PREDEC.
Ce projet de décharge portait sur une surface de 11 hectares, le déversement de 350 000 m3 de déchets « dits inertes » soit environ 700 000 tonnes sur une durée de 3 ans.
Mais qu’à cela ne tienne la Sté Picheta se rapprocha de la mairie de Montgé en Goële, en septembre 2015, la mairie mis en place une concertation dans le cadre d’un projet dit « de réaménagement paysager » au lieudit la Goële. Un tel projet aurait pu faire l’objet de réunions publiques pour expliquer aux habitants que ce dit « aménagement paysager » consistait en 1er lieu en un apport de 700 000 tonnes de déchets, mais les réunions ne sont pas obligatoires, alors la mairie n’en a pas organisé.
Un permis d’aménager sera donc délivré le 29/12/2015 par Pascal Hiraux, maire, seulement quelques jours après que la sté Picheta ait déposé sa demande (8/12/2015)
Mais en quoi consiste ce permis dit « d'aménagement paysager », c’est en quelque sorte un copié-collé de la demande de décharge ISDI déposée à la préfecture le 2/7/2014 :
Surface de 10 hectares 92 a 85 ca, le déversement de 350 000 m3 de remblais de déchets « dits inertes » soit environ 700 000 tonnes sur une durée de 3 ans et sur une hauteur de 12m......
Les déchets « dits inertes »déversés seront du béton, des briques, tuiles et céramiques, mélanges de bétons, verre, mélange bitumineux ne contenant pas de goudron, terres et pierres….
Ces ordures devraient provenir de Picardie et d’Ile de France.
Les eaux de ruissellements se dirigeront vers le rû de Goële, affluent du ru d’Avernes, lui-même affluent de la Thérouanne.
Quelle différence
entre une autorisation de décharge ISDI
et un permis d’aménager ?
Le permis d’aménager est plutôt une très bonne affaire pour l’industriel Picheta qui va pouvoir déverser 700 000 tonnes de déchets « dits inertes », au bord de la forêt régionale de Montgé, sans pratiquement aucunes contraintes, cette commune de 700 habitants pourra envoyer l’un de ses employés municipaux faire des contrôles à l’œil......
Mais si ces 700 000 tonnes de déchets « dits inertes » avaient été déversés sous le régime décharge ISDI, là c’était une autre affaire :
une décharge ISDI est contrôlée régulièrement par les services de la DRIEE avec obligation :
- de procédure d’acceptation préalable des déchets
- de documents d’accompagnement indiquant entre autres le nom du producteur du déchets, son origine et ses quantités à conserver plusieurs années par l’exploitant
- la tenue d’un registre d’admission. ....
Pourquoi
cette différence de traitement
alors que l’on met les mêmes déchets ?
Cela vient d’une législation inadaptée que Mme Ségolène Royal ne semble pas avoir l’intention de modifier alors que les associations et certains élus du 77 le lui demande.
Il faut bien comprendre qu’on a besoin de villages ruraux pour « accueillir » les gravats de démolition (tours, immeubles…) et puis les gravats du Grand Paris, il va bien falloir trouver de la place, car plutôt que rénover leurs immeubles, les grandes villes les détruisent sans se préoccuper de recycler leurs déchets.
Mais les prix de l’immobilier sont en chute libre dans nos villages ruraux.Ceux qui veulent partir vont-ils devoir solder leurs maisons pour arriver à les vendre ?"
Notre source: http://adenca.over-blog.com/2016/02/nord-ouest-77-montge-en-goele-une-decharge-deguisee.html
Ajouter un commentaire